Médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda est un système de soins vieux de plus de 5 000 ans et l'un des plus complets. L'Ayurveda, la "science de la vie" en sanskrit : ayur (vie) et veda (science ou savoir) puise ses sources dans les Vedas, textes sacrés de l'Inde ancienne, qui correspond au système de médecine holistique et préventive. Son rôle est d'apporter des connaissances et des pratiques ciblées pour maintenir le corps et l'esprit en harmonie et en forme.
​
L'Ayurveda est reconnue par l'OMS comme un système de santé naturel, traditionnel et intégrateur. Il agit en rétablissant l'équilibre du corps grâce à une hygiène de vie adaptée à l'humain, l'utilisation de recettes végétales et d'autres remèdes naturels adaptés à l'interaction entre le corps, les organes sensoriels, les pensées et l'âme. Son objectif est large car il combine la prévention des maladies, les soins de santé et l'entretien pour atteindre la longévité.
On retrouve 5 éléments dans le corps humain, qui composent les trois doshas. La théorie des trois doshas est au cœur de la science ayurvédique. Vata, Pita et Kapha sont les trois forces de régulation qui jouent un rôle décisif dans l'équilibre mental et physique des personnes. Chacun de nous se compose de ces trois forces dans des proportions différentes. En fonction des doshas dominants, le type physique et mental auquel appartient le patient (Prakriti) peut être déterminé. Lorsque ces trois forces travaillent harmonieusement, le corps reste en bonne santé. L'un des objectifs de l'Ayurveda est de maintenir cet état idéal, qui nous permet de nourrir la vitalité et de maintenir une bonne immunité.
L'Abhyanga est une forme unique de massage issu de la médecine ayurvédique. Le massage ayurvédique a un effet bénéfique sur le corps, l'esprit et le système immunitaire. Il contient l'utilisation d'huiles spéciales qui adoucissent et détendent les tissus (dhatus). L'Abhyanga est un massage corporel synchronisé qui suit les mouvements de la circulation sanguine. La raison scientifique de cette pratique est d'augmenter la circulation sanguine, de nourrir les membres et de faciliter le travail du cœur. Le massage ayurvédique aux huiles est la base et une partie importante des activités quotidiennes recommandées par l'Ayurveda.
​
Le premier résultat positif est sa contribution bénéfique à la peau (le plus grand organe du corps humain). Le massage peut augmenter l'efficacité de ses fonctions, comme éliminer les toxines ou nourrir les tissus. Régulièrement pratiqué, le massage Abhyanga aider au bon fonctionnement de votre corps et améliorera votre quotidien.